Les murs qui séparent les hommes ne montent pas jusqu'au ciel

Reza Moghaddassi

Couverture

Nous bâtissons des murs autour de nous pour nous protéger. Ils forment une frontière entre l’intérieur et l’extérieur, entre soi et l’autre. Mais lorsqu’ils sont trop épais, ces murs gênent les échanges et nous éloignent les uns des autres. Qu’ils soient visibles comme des parois de pierre, ou invisibles comme des barrières mentales, ces murs nous emprisonnent dans nos convictions et nos croyances. Ils bouchent nos horizons et nous incitent au repli sur soi.

Et si nous construisions des ponts au-dessus des murs, pour que notre ciel se dégage ? Et si nous prenions un peu de hauteur pour nous libérer des entraves que nous avons tendance à créer ?

Ce livre est une invitation, délicate et subtile, à réfléchir sur notre propre rapport à l’altérité, et sur la société, trop souvent déchirée, fracturée par ces murs qui s’érigent entre les Hommes. Il fait tomber les remparts qui empêchent les êtres humains de se rencontrer, de s’écouter et de se comprendre, ceux-là mêmes qui les empêchent aussi de grandir et de se réaliser dans le cheminement, toujours singulier, de leur vie.