Vous êtes ici

Recette beauté aux orties

14/02/2017
Recette beauté aux orties

Incroyablement efficace pour renforcer la peau, les cheveux et les ongles, l’ortie est un ingrédient courant dans les cosmétiques naturels.

 

SEULE OU EN ASSOCIATION

L’ortie est devenue un composant à part entière pour les shampoings, après-shampoing, masques pour les cheveux, crème de nuit ou de jour, crème réparatrices et autres cosmétiques. Les produits vendus au rayon « beauté », l’intègrent seule ou en association avec d’autres plantes, sur une « base » neutre de type glycérine ou vaseline. Pour vos recettes, vous pourrez utilisez ces même bases, qui ne présentent pas d’inconvénient pour la peau et donnent une consistance facile à étaler. Mais, vous pourrez aussi jouer à fond la carte bio, en utilisant des produits frais. Dans ce cas, n’oubliez pas de les conserver au réfrigérateur. Et pour potentialiser les principes actifs de l’ortie, vous ferez appel au souci (Calendula), au citron, à la carotte, à la marjolaine, au yaourt ou à l’huile d’olive.

 

 

LES SHAMPOINGS

Au moins 2 fois par semaine, utilisez cette recette pour tonifier vos cheveux, éliminer les pellicules et activer leur repousse. Mixez 200 g de feuilles d’orties fraîches. Faites-les bouillir 5 minutes dans 1 litre d’eau. Laissez refroidir. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de marjolaine ou de lavande, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et 2 jaunes d’œufs. Mélangez. Fric tionnez vos cheveux et laissez poser 10 minutes. Rincez. Puis appliquez l’une des lotions ci-contre.

 

LES SOINS POUR CHEVEUX

Il s’agit généralement de décoctions. On les utilise aussi pour les ongles par trempage ; dans ce cas, rincez avec de l’eau citronnée.

• Lotion pour fortifier les cheveux : décoc tion à parts égales de racine d’ortie et d’angélique (150 g de plante sèche par litre d’eau), en rinçage après un shampooing pour fortifier les cheveux et activer leur repousse. • Lotion n°2, contre les pellicules : pendant 20 minutes, faites bouillir 120 g de feuilles (ou de racines) d’orties, ½ litre de vinaigre de cidre bio et 1 litre d’eau. Trempez-y les cheveux pendant 30 minutes (si les cheveux sont courts, imbibez un linge qu’on appliquera sur le crâne). Ne rincez pas. Cette recette est réputée pour la repousse des cheveux et pour lutter contre les pellicules.

• Lotion stimulante : dans une bouteille de 1 litre, introduisez 60 g de racines d’ortie et 60 g marjolaine ; complétez avec un alcool blanc à 40° (le moins odorant possible) ; laissez macérer 15 jours au soleil ; agitez tous les jours. Filtrez. Cette lotion s’utilise en frictions sur le cuir chevelu pour stimuler la repousse et limiter les pellicules.

 

 

LES LOTIONS POUR LE VISAGE

• Infusion d’ortie : astringente, l’ortie réduit l’excès de sébum ; cicatrisante, circulatoire et hémostatique, elle fait disparaître progressivement les petites imperfections (pores ou vaisseaux dilatés, etc.). Pour nettoyer votre peau en profondeur sans l’agresser, utilisez tout simplement une infusion tiède d’ortie (60 g de feuille par litre d’eau). Ce conseil pour vous démaquiller est aussi valable pour servir de base à votre maquillage.

• Masque pour pores dilatés : reprenez le masque stimulant pour les cheveux et appliquez-le sur votre peau pendant 20 minutes, tous les soir. Rincez à l’eau additionnée d’un peu de citron. Avant de vous coucher, étalez une goutte d’huile de noisette, et ce même si vous avez la peau grasse.

• Masque rafraîchissant : reprenez la recette du masque stimulant, mais ne mixez que les orties (sans les carottes). Mélangez le suc obtenu avec un yaourt. Il est plus agréable et plus relaxant que le précédent.

 

 

RETROUVEZ DES MAINS BLANCHES ET SANS TACHES

Dans ¾ de litre de vin blanc et ¼ de litre de vinaigre de cidre, faites bouillir 120 g de racines d’orties. Après ébullition, il devrait rester environ 1 litre, que vous laisserez refroidir avant de filtrer. Matin et soir, frottez-vous les mains avec cette lotion. Ne rincez pas. Votre recette se conservera sans problème plusieurs semaines. Par précaution, mettez-la au réfrigérateur, en ayant soin de l’étiqueter pour que personne ne s’avise de s’en verser un verre !

 

 

 

CONSEIL DU JOUR : PRÉFÉREZ LES COSMÉTIQUES MAISON

Selon une récente enquête, 40 % des cosmétiques contiennent des ingrédients dangereux pour la santé, notamment des perturbateurs endocriniens ou PE* . Il s’agit de produits vendus par les plus grandes marques : rouge à lèvres, vernis à ongles, crèmes hydratantes, etc. Mais, outre les PE, il y a bien d’autres constituants toxiques. Les risques d’allergie, de cancer ou bien d’intoxication aux métaux lourds sont élevés, non pas avec un seul produit étalé durant 1 semaine, mais par effet cumulatif (les molécules ne sont pas éliminées par l’organisme), avec tous les cosmétiques utilisés tout le long d’une vie. Alors pourquoi ne pas faire vos propres produits de beauté avec des ingrédients bio ? Ils seront moins chers, plus efficaces et bien meilleur pour votre peau, vos lèvres, vos ongles ou vos cheveux. Et, en plus, c’est amusant !