Emilie Franzo, alias Plus une miette, vous propose une soupe réconfortante pour l'automne.
Le réconfort en chaque cuillère, un croquant irrésistible à chaque bouchée
Préparer les chips de poitrine fumée. Préchauffer le four à 200 °C. Sur une plaque allant au four, disposer les tranches de poitrine fumée les unes à côté des autres, puis les badigeonner de sirop d’érable. Enfourner pour 14 minutes. À la sortie du four, laisser refroidir les tranches de poitrine fumée sur la plaque : elles vont durcir pour former les chips. Les casser en morceaux.
Laver les brocolis et les couper en fleurettes (réserver 4 fleurettes pour le dressage), couper les tiges en morceaux. Peler les carottes et les couper en morceaux. Peler et émincer l’oignon
et l’ail.
Dans une casserole, verser 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive, ajouter l’oignon et cuire 5 minutes environ à feu moyen, jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les carottes, les brocolis et l’ail. Faire revenir 2 à 3 minutes tout en mélangeant. Incorporer le bouillon, porter à ébullition, puis couvrir partiellement, baisser le feu et laisser mijoter 15 minutes environ à feu doux.
Dans le bol d’un blender, verser la préparation et mixer jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Reverser dans la casserole, puis ajouter le cheddar. Cuire 2 minutes à feu doux tout en mélangeant. Saler, poivrer.
Couper les fleurettes de brocoli restantes en lamelles. Verser la soupe dans des bols, ajouter des lamelles de brocoli cru, les chips de poitrine fumée et 1 pincée de cheddar râpé.
Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.