Vous êtes ici

Adopter une alimentation saine avec Yuka !

16/10/2020

Mieux manger pour être en meilleure santé ! Voilà ce qui a motivé Benoît Martin, François Martin et Julie Chapon à créer en 2016 le projet Yuka. Une application qui a pour but de nous aider à mieux comprendre les étiquettes, et donc la composition, des produits que nous achetons au quotidien. C'est dans cette perspective d'aider toujours plus les personnes à mieux manger et à avoir ainsi une meilleure santé que les créateurs de l'application publient aujourd'hui leur livre Yuka Le Guide de l'alimentation saine ! 

 

Vous est-il déjà arrivé de faire vos courses et de vous interroger sur la composition des produits qui se retrouvent dans votre assiette ? Alors vous connaissez forcément l'application mobile Yuka. En scannant les étiquettes des produits alimentaires, cosmétiques et d'hygiène, l'application nous permet d'accéder à l'analyse de leur composition, et nous propose des alternatives pour mieux consommer au quotidien. L'objectif de Yuka : apporter plus de transparence dans nos achats du quotidien et permettre une consommation plus éclairée. Forte de son succès, l'application se décline aujourd'hui dans un livre qui concentre de façon pédagogique et accessible tous les fondamentaux pour se tourner vers une alimentation permettant de prendre soin de sa santé tout en se faisant plaisir.  Parce qu'une bonne santé commence souvent par ce qu'il y a dans notre assiette ! Et c'est ce que nous prouve Julie Chapon, et le nutritionniste Anthony Berthou tout au long de ce livre. Au fil des pages, ils nous partagent leurs connaissances et nous permettent de découvrir les bases de la nutrition, des conseils essentiels pour bien choisir ses aliments et aussi de savoureuses recettes saines et gourmandes. Une vision positive, ludique et accessible de la nutrition, qui nous prouve que mieux manger pour être en meilleur santé est vraiment à la porté de tous

 

Dans le premier chapitre, les auteurs nous dévoilent les grands principes nutritionnels essentiels à connaitre pour pouvoir apporter à notre corps ce dont il a besoin, au bon moment et en bonne quantité. On parle ici de glucides, de protéines, de lipides, de fibres, de vitamines, etc... tous ces termes qu'on entend aujourd'hui à longueur de temps mais dont on ne connaît pas toujours les bienfaits ou méfaits sur notre corps. Vient ensuite une partie résumant les 8 clés indispensables à une bonne alimentation : savoir décrypter les étiquettes, éviter les aliments ultra-transformés, ou encore prendre le temps de mastiquer. On découvre aussi un chapitre sur les "assiettes idéales" des 4 repas du quotidien. Ici on décrypte nos assiettes du petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner pour nous proposer le contenu idéal de nos assiettes et la répartition optimale des aliments au cours de la journée. Une fois toutes ces notions en tête il est temps de passer en cuisine car même si mieux manger passe par le choix des ingrédients de qualité et une répartition équilibrée des aliments, cela vient aussi par le fait de cuisiner. Passer davantage de temps derrière les fourneaux permet aussi de redonner de l'importance à la nourriture pour mieux l'apprécier. C'est pourquoi les auteurs nous proposent 36 recettes gourmandes, saines, adaptées à chacune des saisons de l'année et surtout faciles et rapides à réaliser. Pour que cuisiner au quotidien (re)devienne un véritable plaisir. 

     

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ