Quand on évoque le baobab, on pense évidemment tout de suite à ce grand arbre imposant très présent en Afrique. Mais saviez-vous que le fruit du baobab serait considéré comme un aliment aux nombreuses vertus bénéfiques pour la santé ?
Si au Sénégal, le baobab se consomme traditionnellement sous forme de boisson nommée le “bouye”, il peut également être utilisé en cuisine. Sa forme séchée disponible en magasins bio ou sur internet est idéale pour ajouter un coup de boost aux smoothies ou yaourts. L’avantage de cet aliment ? Ses bienfaits sur la santé.
Deux cuillères à café, au moins deux fois par semaine, seraient efficaces pour bénéficier de ses vertus nutritionnelles insoupçonnées.
C’est d’ailleurs ce qu’explique au Parisien le docteur William Berrebi, gastro-entérologue, auteur du livre "Mission ventre plat, la méthode macrobiotique nutritionnelle et sportive” : “Elle apporte également du potassium, du magnésium et de grandes quantités de calcium, un minéral qui contribue à la solidité des dents et des os : près 300 mg de calcium par 100 g, soit trois fois plus que le lait, souligne-t-il. Presque la moitié de la pulpe du baobab est constituée de fibres, solubles et insolubles. Ce taux exceptionnellement élevé est précieux pour améliorer le transit intestinal, diminuer l’absorption des graisses alimentaires et renforcer le microbiote intestinal, indispensable à la préservation du capital santé”.
Pour faire fondre la graisse du ventre et se tracer des abdominaux en béton armé, il apparaît presque impératif de se mettre au sport. S’il sera avant question d’une bonne dose de cardio, certains exercices ciblés peuvent également aider à dessiner les tablettes de chocolat. Nul besoin forcément de s’adonner à des séances intensives dans la souffrance et la douleur, il est tout à fait possible de tonifier son ventre par le biais de méthodes douces, mais non pas moins efficaces. C’est tout le concept de ce qu’on appelle la gym hypopressive, qui consiste à travailler le transverse, le muscle profond de la sangle abdominale en faisant simplement des exercices de respiration. Cela permet d’éviter de fragiliser la région pelvienne ou encore de se faire mal au niveau du dos et de la nuque. En bref, comme le rapporte RTL, c’est une façon simple et sans risques de se faire des abdos d’acier pour les sportifs les moins aguerris.
Vous connaissez les crunchs, les classiques relevés de buste, pour les abdos ? Eh bien, la gym hypopressive, c’est l’inverse. Il s’agit de travailler le transverse, le muscle profond de la sangle abdominale en faisant des exercices de respiration. C’est une méthode douce qui permet de tonifier son ventre tout en protégeant son dos et son périnée. Elle peut se faire après un accouchement, mais cette méthode peut être aussi être pratiquée par les hommes.
Les crunchs sont hyperpressifs, c’est-à-dire qu’ils augmentent la pression au niveau de l’abdomen et du périnée. Selon le Dr William Berrebi, gastro-entérologue, auteur du livre, Mission Ventre plat (ed. marabout), "ce type d’exercices présentent des inconvénients : ils fragilisent la région pelvienne et peuvent favoriser le développement d’une hernie au niveau de l’aine. Un autre risque en faisant des crunchs, c’est de se faire mal au niveau du dos et de la nuque en se relevant".
Si vous avez un doute, une inquiétude de voir vos petits-enfants s'enfermer, comment savoir s'il s'agit bien de dépression et les accompagner au mieux? Nos conseils.
Cours à distance, isolement par rapport aux amis, omniprésence des écrans, suppression de quantité de plaisirs, de loisirs, de rencontres, la jeunesse française a beaucoup souffert pendant ces mois entre parenthèses imposés par la pandémie de Covid-19. La dernière étude de Santé Publique France en apporte une nouvelle preuve: 1 jeune sur 5 a vécu un épisode dépressif en 2021, c'est deux fois plus qu'en 2017. La France ne fait pas figure d'exception: un rapport américain des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence sanitaire fédérale du pays dévoilait mi-février que 30% des lycéennes avaient sérieusement envisagé de se suicider en 2021, contre 19% en 2011. Comment les grands-parents peuvent tenter d'épauler leurs petits-enfants dépressifs?
Exit le sweat made in fast Fashion ! On se met à la couture et on se fait un dressing sur-mesure et à son goût. Notre ouvrage préféré ? Coudre un vestiaire unique, ou comment adapter un patron à ses envies, dans lequel les influenceuses @joliesbobines et @Ten_Years_Apart réinterprètent 14 patrons de Fibremood, une plateforme couture ca-non !