Vous êtes ici

Faire sa tarte maison comme chez le pâtissier

22/05/2019

Nom d'une petite gariguette,  et si on vous disait que Mélanie Dupuis aka la pro de la spatule et de la poche à douille, était de retour avec un nouveau petit livre qui risque de plaire à tous les fans de pâtisserie !!! Après nous avoir régalé avec "Le grand manuel du pâtissier", "Le grand manuel du traiteur" et "Le petit manuel de la bûche", Mélanie s'attaque cette fois-ci aux tartes avec son tout nouveau livre "Le petit manuel de la tarte".

 

Avec ce nouveau livre, Mélanie nous révèle tous ses secrets pour réaliser des tartes maison belles et gourmandes comme celles que vous pourriez retrouver chez le pâtissier. On retrouve ici un premier chapitre dédié aux recettes de base, indispensables à toute bonne tarte qui se respecte. On apprend ainsi à préparer différentes pâtes comme la pâte sablée, la pâte sucrée ou la pâte feuilletée, mais aussi le biscuit shortbread ou le sablé breton qui servent eux aussi comme base de certaines tartes. On découvre également les secrets d'une bonne crème pâtissière, d'une ganache crémeuse, de la meringue italienne ou encore d'un glaçage noir bien brillant. Une fois ces techniques de base en tête, on peut passer à l'étape suivante : le choix de la tarte ! Mélanie Dupuis propose dans son livre pas moins de 20 recettes de tartes illustrées en pas à pas. De quoi se rassurer au fil de la préparation grâce aux nombreuses photos et explications bien détaillées. Et en terme de tarte il y en a vraiment pour tous les goûts ! Des tartes pâtissières : agrumes, praliné-noisettes ou encore macarons-fraises-rhubarbe. Des tartes crémeuses : caramel, chocolat-moka ou passion-mangue-coco. Des tartes aux fruits : pistache-abricots, sablé breton - vanille- figues, ou encore fine aux pommes. Et on retrouve même deux recettes de petites tartelettes : intense vanille et chocolat soufflé. Bref, vous l'aurez compris, vous aurez laaaaaargement de quoi vous régaler avec toutes ces recettes de tarte.

 

 

Nous au bureau, nous nous sommes lancés dans la préparation de la tarte verveine - fraises et sans se vanter nous sommes plutôt fières du résultat ! Une pâte sablée bien croquante, une délicieuse crème d'amande, un crème pâtissière à la verveine terriblement bonne et tout plein de fraises... rolala rien que de vous en parler on en salive encore. Une recette qui, comme vous l'aurez remarqué sur ces petites photos, en jette un max mais qui est pourtant hyper simple à préparer. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire pour épater vos amis, votre famille ou tout simplement vos papilles... vous procurer le super livre de Mélanie Dupuis !

 

 

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ