Vous êtes ici

La cuisine simple des épices

05/03/2019

Nom d'une petite graine de coriandre, on ne sait pas vous les gourmands, mais chez Marabout nous faisons partie de ces gens qui pensent que sans épices la cuisine serait bien triste. Sans cette petite touche de cumin, cette pincée de piment d'Espelette ou ces quelques cuillères à café de cannelle, nos plats et pâtisseries seraient bien fades et sans couleur. Nous sommes donc plutôt du genre à mettre des épices un peu partout, et sachez que nous ne sommes pas les seuls. Marie-Lou Lizé et Charles Bouchart, blogueurs et créateurs de la marque d'épices Nomie, sont tout aussi (voire beaucoup plus) passionnés que nous par les épices et ont décidé de partager cet amour à travers un livre de recettes. 

 

Quelles sont les 10 épices indispensables à avoir dans son placard ? Comment les conserver ? Comment les doser ? Et surtout comment les cuisiner au quotidien ?
Marie-Lou et Charles, tous deux passionnés à la fois par les épices et par la cuisine, tentent de répondre à toutes ces questions au travers de leur premier livre de recettes. Au fil des pages, ils partagent les connaissances qu'ils ont pu acquérir avec le temps et auprès de la mère de Marie-Lou, ancienne commerçante dans les épices. Ils nous révèlent tout des épices, de leurs arômes, à leurs caractéristiques, en passant par leurs usages en cuisine. Curcuma, sumac, paprika, gingembre, fève tonka, etc... tout y passe, pour enfin mieux comprendre comment les consommer au quotidien et avec quel aliment les associer. Marie-Lou et Charles tentent aussi de décomplexer un peu l'usage des épices en nous expliquant qu'elles sont faites pour être détournées et déclinées à l'infini ! En sucré comme en salé, entières, concassées, râpées ou en poudre, les épices se consomment de multiples manières, pour notre plus grand plaisir. Il ne faut pas avoir peur de tenter de nouvelles choses et de contourner un peu les règles.

 

Une fois toutes ces petites notions en tête, on s'équipe avant de passer en cuisine ! Rien d'obligatoire en soi mais lorsqu'on souhaite consommer les épices de manière optimale, il n'y a pas mieux ! Pilon et mortier, moulins à poivres, à sels et à épices, râpe à muscade,... tous ces ustensiles permettent à la fois de révéler le meilleur de chaque épice mais aussi de doser avec beaucoup plus de précisions. Car si les épices sont délicieuses, avoir la main lourde sur le piment ou le poivre peu parfois ruiner un bon plat. 

 

Maintenant que les notions de Marie-Lou et Charles sont entre vos mains, il est temps de passer dans le vif du sujet, la cuisine !! Car si les deux auteurs sont passionnés d'épices ils sont avant tout amoureux de la cuisine. Dans ce livre, ils proposent 60 recettes simples et gourmandes pour toutes les occasions, toutes les saisons et toutes les envies. On retrouve ainsi des recettes de finger food, de recettes veggie, de viandes et poissons, de pâtes et riz, des petites douceurs et même des sauces ainsi que des sirops. Et autant vous dire que tout fait très envie... à l'image de ces gnocchis de butternut et crème de curry doux que nous avons testé aujourd'hui. Un vrai délice ! On aussi craqué pour la feta rôtie, thym et graines de fenouil; les boulettes de boeufs aux épices fumées; les linguine citron et zaatar; et aussi surtout pour les cookies moelleux chocolat et tonka qui sera très certainement la prochaine recette que nous allons tester. 

Bref, si vous êtes un grand fan d'épices comme Marie-Lou et Charles ou que vous souhaitez tout simplement en apprendre plus et savoir quoi faire de toutes ces épices qui trainent dans votre placard, vous savez ce qu'il vous reste à faire... 

 

 

 

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ