Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Retrouvez-nous à Quai des bulles à St-Malo !

Marabulles sera présent au festival Quai des bulles à Saint-Malo du 27 au 29 octobre 2023. L'occasion de se retrouver et de rencontrer nos auteurs. 

À l'approche du Salon Quai des Bulles de Saint-Malo, nous sommes ravis de vous dévoiler les auteurs talentueux qui seront présents lors de cet événement incontournable de la bande dessinée pour des rencontres, des dédicaces et des discussions passionnantes avec les amateurs de bande dessinée. Nous sommes impatients de vous accueillir sur notre stand A18 et de vous plonger dans le monde de la BD à travers les yeux de ces artistes talentueux.

Elisa Casucci & Mademoiselle Caroline pour Antoine Dupont - Je serai rugbyman

La première autobiographie d'Antoine Dupont, capitaine du XV de France. Son histoire avec le rugby commence dès le plus jeune âge dans les Hautes-Pyrénées avec les premiers entraînements au Magnoac FC, les blessures, les matchs entre défaites et victoires.Il développe un moral de battant avec un objectif en tête : celui d’aller toujours plus loin.
Ce sont ses mille vies qu’Antoine Dupont, jeune prodige et modèle pour la jeune génération, raconte dans ce roman graphique.

 

Caroline Capodanno, aka Mademoiselle Caroline, est autrice de bande dessinée. Elle est fan et joueuse de rugby. Son album, La Différence invisible (Delcourt, 2016) l’a fait connaître du grand public.

Élisa Casucci est diplômée des arts graphiques.

 


Découvrir
Antoine Dupont - Je serai rugbyman

Maud Bénézit pour Il est où le patron ? 

Trois jeunes paysannes combatives et passionnées, éleveuses de brebis, de chèvres ou d'abeilles se heurtent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent «il est où le patron?».

Au fil d’une saison agricole, dans un petit village de moyenne montagne, trois femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. Elles ont des parcours de vie différents : Jo vient de terminer ses études et s’installe tout juste pour reprendre une ferme caprine. Il y a cinq ans, Anouk a quitté la ville où elle habitait pour emménager à la campagne, depuis, elle est apicultrice. Coline, mariée deux enfants, est originaire du village. Elle a repris il y a dix ans la ferme et les brebis laitières de ses parents. Toutes trois sont confrontées au sexisme ambiant. En les suivant dans la pratique de leur métier, on accompagne leur cheminement quotidien sur les questions féministes et aussi sur la difficulté de la vie agricole. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voie que celle du patriarcat.

Maud Bénézit dessine depuis l'enfance et rêve secrètement d'être autrice de BD. Pourtant, elle devient en 2013 ingénieure agro et se retrouve à faire une thèse de recherche sur le petit pois. En 2016, réalisant que son rêve de petite fille est devenu bien lointain, elle arrête sa thèse pour se lancer dans l’illustration. Quelques mois après, elle retrouve par hasard une camarade d’école devenue paysanne et qui, avec quelques amies, cherche une dessinatrice pour raconter leur vie d’agricultrice et parler du sexisme en milieu agricole. Maud travaille donc sur ce projet collectif depuis 2017 tout en faisant quelques projets d'illustration par ailleurs. Elle raconte également son quotidien en BD sur Instagram avec humour et autodérision sous le pseudonyme de @bdzit.


Découvrir
Il est où le patron ?

Sébastien Salingue pour Le monde du silence gueule

Un plaidoyer écologique porté par des animaux marins. 

Une caméra sous-marine tombe au fond des Océans. Les habitants marins, qui en ont assez de se taire s'en emparent et réalisent une vidéo pour s'adresser aux humains. Du phytoplancton à la majestueuse baleine, ils expliquent le fonctionnement des océans : la photosynthèse, l'importance du corail, la symbiose, l'histoire des océans... Ils décryptent la surexploitation dramatique des ressources marines par les hommes, les risques de la pollution et de la pêche intensive, avec pédagogie, humour et tendresse. Nous pouvons encore sauver l'écosystème marin et ceux qui le peuplent .

 

Sébastien Salingue a suivi des études de Science de la Nature et de la Vie. Il a réalisé son premier ouvrage, 100 belles plongées en mer rouge, en collaboration avec Frédéric Di Méglio, en 2006 aux éditions GAP. Il est auteur de bande dessinées et de la série Plongeurs (éditions gap), dessinateur et coloriste de la BD Shaka Ponk (Marabulles) et auteur du livre pour enfant Lucas découvre la mer (éditions Gap). Plongeur passionné de biologie marine il est en parallèle instructeur de plongée et a exercé le métier de guide sur la Mer Rouge entre l'Égypte et le Soudan pendant près de 20 ans avec 10000 plongées à son actif.


Découvrir
Le monde du silence gueule

Loïc Godart pour Glaise

L'adaptation graphique du best-seller de Franck Bouysse.

Au cœur du Cantal, dans la chaleur d'août 1914, les hommes se résignent à partir se battre, là-bas, loin. Joseph, tout juste quinze ans, doit prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d'à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d'une main atrophiée, ressasse ses rancoeurs et sa rage. Et voilà qu'il doit recueillir la femme de son frère, Hélène, et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme. L'arrivée des deux femmes va bouleverser l'ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

 

Loïc Godart est dessinateur. Il a réalisé pour les éditions Akiléos Bang ! et Katinka, co-scénarisés avec Jean- Christophe Deveney, et les adaptations Le Joueur et Au Coeur des Ténèbres, en collaboration avec Stéphane Miquel aux éditions Soleil. En 2014, il réalise seul L’Oiseau chante comme le lui permet son bec (Akiléos). Son deuxième album réalisé en solo Les Bêtes sauvages est paru en 2019 chez Ankama. Parallèlement à son activité d’illustrateur il est professeur de dessin et de peinture.


Découvrir
Glaise

Pat Masioni pour Thomas Sankara, rebelle visionnaire

La biographie de l’icône panafricaine de la lutte contre les impérialismes.

Thomas Sankara, né en 1949 à Yako en Haute-Volta, est un homme d’État anti-impérialiste, révolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste voltaïque, puis burkinabè, chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987. Durant ces quatre années, il mène à marche forcée, et y compris en recourant à la répression de syndicats ou partis politiques rivaux, une politique d’émancipation nationale, de développement du pays, de lutte contre la corruption et de libération des femmes.

Surnommé le «Che africain», il est tué lors d’un coup d’État fomenté par ses anciens compagnons de lutte. Entre présent et passé, ce roman graphique retrace son histoire et son parcours.

 

Pat Masioni, né à Mikuzi, dans la province du Bandundu, en 1961 est un auteur de bande dessinée, illustrateur et caricaturiste congolais (RDC). Il étudie à l’Académie des beaux-arts de Kinshasa d’où il sort diplômé en architecture. Il est l’auteur d’une quinzaine de bandes dessinées.


Découvrir
Thomas Sankara

Deloupy pour Algériennes

La guerre d'Algérie, cette guerre qui n'était pas nommée comme telle, est un événement traumatisant des deux côtés de la Méditerranée. Cet ouvrage relate alors le combat des femmes, grandes oubliées de la « grande guerre des hommes »...
Béatrice, française d'âge mûr, découvre un jour qu'elle est une « enfant d'appelé » et comprend qu'elle a hérité d'un tabou inconsciemment enfoui. Face au mutisme de son père, ancien soldat français en Algérie, elle interroge sa mère brisant un silence de cinquante ans.
Béatrice finit par envoyer son carnet de voyage à son père qui se met à parler, lui aussi, de la guerre : la parole a réussi à briser le tabou pour permettre à chacun d'avancer...
Ces histoires, qui s'entrecroisent et se répondent, dépeignent le portrait de femmes de tout horizon, toutes portées par des opinions et sentiments variés sur cette terrible période...
À noter que ces récits, dressant le portrait de personnages fictifs, ont tous été construits à partir d'opinions et d'événements réalistes de l'époque.

 

Deloupy travaille comme illustrateur indépendant pour la publicité tout en publiant, depuis 2002, pour l'édition jeunesse. Il a illustré de nombreux ouvrages pour les enfants aux éditions Magnard, Bayard. Il dessine la BD de reportage Love story à l’iranienne écrit par Jane Deuxard (pseudo d’un journaliste d’investigation) aux éditions Delcourt.


Découvrir
Algériennes

Planning des dédicaces Quai des bulles 2023

 
Vendredi 27 octobre Samedi 28 octobre Dimanche 29 octobre
     
  10h - 12h 10h 12h
  Loïc Godart - Glaise Loïc Godart - Glaise
  Sébastien Salingue - Le monde du silence gueule Pat Masioni - Thomas Sankara, rebelle visionnaire
     
  11h - 13h 11h - 13h 
  Elisa Casucci & Mademoiselle Caroline - Antoine Dupont - Je serai rugbyman Deloupy - Algériennes
    Maud Bénézit - Il est où le patron ? 
15h - 17h 14h - 16h  
Elisa Casucci - Antoine Dupont - Je serai rugbyman Loïc Godart - Glaise 13h - 15h
Maud Bénézit - Il est où le patron ? Maud Bénézit - Il est où le patron ?  Elisa Casucci - Antoine Dupont - Je serai rugbyman
     
17h - 19h 16h - 18h 14h - 16h
Sébastien Salingue - Le monde du silence gueule Pat Masioni - Thomas Sankara, rebelle visionnaire Pat Masioni - Thomas Sankara, rebelle visionnaire
  Sébastien Salingue - Le monde du silence gueule Sébastien Salingue - Le monde du silence gueule
  Elisa Casucci - Antoine Dupont - Je serai rugbyman