Vous êtes ici

Les bienfaits des céréales complètes

08/10/2019

Nom d’une petite graines de sarrasin, vous le savez surement les gourmands, les bienfaits des céréales complètes sur l’organisme ne sont plus à démontrer. Riches en fibres, en vitamines et en fer, elles sont idéales à notre alimentation. Pourtant on ne sait pas toujours comment les accommoder et les intégrer à nos repas. Enfin ça, c’était avant l’arrivée du super livre Le Guide Marabout des céréales complètes

 

Commençons par le commencement. Une céréale est dite complète lorsque trois parties essentielles ont été conservées : 
le son, riche en fibres

- le germe, riche en nutriments

- l’amande, qui contient l’amidon

Les céréales complètes peuvent contenir jusqu’à 75% de nutriments de plus que les céréales raffinées qui ont été décortiquées et qui ont donc perdu le son et le germe. 

 

Maintenant parlons un peu de ces fameuses fibres. Les fibres sont un type de glucide non digestible contenu dans les aliments végétaux. Le principal atout des fibres est de contribuer au bien-être de notre système digestif. Elles permettent notamment de soulager et de prévenir la constipation. L’absorption de fibres réduirait aussi les risques de développer un diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaire. Vous l’aurez donc compris, elles sont de véritables alliées de notre santé et les consommer au quotidien aide au bon fonctionnement de notre organisme.

Dans son livre Emily Ezekiel a décidé de s’intéresser à 11 de ces fameuses céréales complètes : riz, avoine, seigle, freekeh, sarrasin, orge, boulgour de blé, quinoa, petit épeautre, millet, et grand épeautre. Elle nous explique leurs bienfaits, les modes de cuisson adéquats, comment les conserver, et surtout comment les cuisiner ! Elle nous propose ainsi 120 recettes allant du petit déjeuner au dîner en passant même par l’apéro. Des recettes gourmandes, rassasiantes, équilibrées, et simples à réaliser pour une alimentation plus complète. Nous au bureau on a déjà craqué sur de nombreuses recettes comme le bol au petit épeautre, tomates cerises rôties et yaourt fouetté; le boribap un bol d’orge à la coréenne; ou encore la tarte chocolat - sarrasin à la fleur de sel.

 

 

                 

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ