Les livres de vos envies

Mini blinis à la truite fumée

Pierre Javelle
  • Durée : 13h05
  • Parts : 4 pers.
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 45min
  • Cuisson : 20min
  • Repos : 12h
  • Apéritif
  • Pour toute l'année

Débuter l'apéritif avec des mini blinis garnis d’une crème mascarpone à l’aneth, de truite fumée et d’un pétale de gingembre en saumure, servis froids.

Tirée du livre Le petit manuel des petits fours, réalisez des bouchées apéritives comme chez le traiteur. 

Pour des blinis homogènes, couler l’appareil dans un emporte-pièce posé à même la poêle chaude ou bien utiliser une poêle à blinis avec des empreintes de 3 à 4 cm de diamètre.

Truite

200 g de truite fumée en tranches
 

Appareil à blinis

125 g de farine
125 g de lait
45 g de blanc d’oeuf (1,5 pièce)
30 g de jaunes d’oeufs (2 pièces)
30 g de beurre
10 g de sucre
10 g d’huile
7 g de levure de boulanger fraîche
1 pincée de sel

Crème mascarpone à l'aneth

175 g de crème liquide 35 % de MG
75 g de mascarpone
10 g de jus de citron
½ botte d’aneth
sel et poivre

Gingembre en saumure

100 g de gingembre frais
1 cuillerée à soupe de sel fin
100 g de vinaigre de riz
50 g de sucre

  • Mandoline ou couteau-éminceur
  • Emporte-pièce (diamètre 3 à 4 cm)
  • Poche à douille (douille cannelée 8 mm)

Gingembre en saumure

Pour le gingembre en saumure, détailler le gingembre épluché en tranches fines à la mandoline ou au couteau-éminceur.

Faire cuire les lamelles de gingembre dans 1 l d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, égoutter. Les enrober de sel fin. Porter à ébullition le vinaigre et le sucre dans une petite casserole en mélangeant pendant 30 secondes. Laisser refroidir. Mettre les lamelles de gingembre dans une petite boîte hermétique, verser le sirop de vinaigre et de sucre dessus, fermer et secouer légèrement pour que le gingembre soit enrobé de liquide. Réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain, idéalement une semaine.

Blinis

Mélanger les jaunes d’oeufs et l’huile. Faire tiédir le lait à 40 °C maximum. Y délayer la levure, verser sur le précédent mélange et fouetter  légèrement pour homogénéiser.
Verser la farine sur un côté de ce mélange et fouetter délicatement en amenant progressivement la farine au centre, jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le beurre fondu, une pincée de sel et fouetter. 

Couvrir d’un linge et laisser reposer à température ambiante 1 heure jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Monter les blancs d’oeufs en augmentant la vitesse du batteur petit à petit et ajouter le sucre pour les serrer. Incorporer délicatement les blancs  à la préparation à l’aide d’une maryse. 


Dans une poêle très chaude et légèrement huilée, verser un peu de pâte pour former une douzaine de blinis. Sous l’effet de la chaleur, des petites bulles d’air vont se former. Une fois qu’elles éclatent, retourner à l’aide d’une spatule et prolonger la cuisson 20 à 30 secondes. Réserver  sur une plaque recouverte de papier cuisson jusqu’à refroidissement. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil.

Crème mascarpone

Pour la crème mascarpone, ciseler l’aneth. Monter la crème en crème fouettée, quand elle est presque ferme, y ajouter le jus de citron, le sel et le poivre et finir de la monter. Fouetter légèrement le mascarpone, y ajouter délicatement la crème montée et l’aneth ciselé, rectifier l’assaisonnement. Verser dans la poche à douille.

Gingembre

Rincer les pétales de gingembre, les essuyer sur du papier absorbant, les couper en julienne.

Assemblage

Pocher une rosace de crème mascarpone sur chaque blini. Couper un morceau de truite fumée et lui donner une forme de chiffonnade, le poser sur la rosace, parsemer de quelques lanières de gingembre. Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

Encore plus de recettes :

Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.