Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Le Grand Livre Marabout de la cuisine asiatique

Pour faire voyager vos papilles en Thaïlande, au Japon, en Corée et en Chine

Collectif

Découvrez + de  300 recettes asiatiques  de la Chine à la Thaïlande, en passant par le Japon et la Corée. 

Toutes les bases de la cuisine asiatique
• 350 recettes pour faire entrer l’asie dans vos assiettes
• des étapes illustrées et pratiques pour tous les plats incontournables
• les astuces de chef pour les recettes de base
• des variantes pour tester de nouvelles saveurs
 
Entrées, salades, soupes, sushis, sashimis, dim sum & bao, légumes & tofu, nouilles & riz, poissons & fruits de mer, volailles, viandes, desserts, toutes les recettes de base pour une cuisine asiatique faite maison.

Avis de presse
Presse
Découvrez + de 300 recettes asiatiques de la Chine à la Thaïlande, en passant par le Japon et la Corée
Pour faire voyager vos papilles en Thaïlande, au Japon, en Corée et en Chine
Lire la suite

J'ai eu le plaisir de recevoir grâce à la masse critique ce très beau livre de cuisine à la mise en page colorée et aux jolies illustrations, qui permet de constater la diversité des cuisines chinoise, japonaise, coréenne, thaïlandaise, vietnamienne, cambodgienne et laotienne. J'avais déjà dans la même collection le Grand Livre de la cuisine japonaise et, malheureusement, les quelques recettes japonaises de ce livre y figuraient déjà.
J'ai profité de la période des Fêtes pour réaliser plusieurs recettes (les tempuras de gambas, les gyozas, les banh bao et les saint-jacques au vermicelle) qui se sont toutes avérées très bonnes même si le visuel était souvent un peu différent du modèle (mais je ne peux m'en prendre qu'à mes qualités de cuisinière !). Il m'en reste beaucoup à tenter qui ont l'air très appétissantes. Mais je crains d'avoir du mal à en réaliser certaines qui nécessitent des ingrédients assez rares à trouver en France. Je déplore d'ailleurs qu'il ne soit pas plus souvent proposé des alternatives à certains des ingrédients les moins répandus, ainsi que l'a fait l'autrice du Grand Livre de la cuisine japonaise, qui donne en plus quelques bonnes adresses d'épiceries japonaises.
Sinon, j'ai aimé que soient détaillées les manières variées de préparer le riz selon les pays et que soient présentées les principales sauces utilisées dans ces différentes cuisines.
Le défaut principal est que certaines recettes me semblent incomplètes, voire erronées. A titre d'illustration, la recette des raviolis Guo Tai fait référence à des ingrédients qui ne figurent pas dans la liste des ingrédients et parle du pliage des Shui Jiao, qui sont à ma connaissance un autre type de ravioli. Une autre recette de raviolis oublie de détailler les étapes de la préparation de la pâte.

https://www.babelio.com/livres/Mango-Le-grand-livre-de-la-cuisine-asiatique/1375089#:~:text=J'ai%20eu%20le%20plaisir,%2C%20vietnamienne%2C%20cambodgienne%20et%20laotienne.

D'autres livres