Vous êtes ici

Faire son pain cocotte à la maison

11/09/2019

Nom d’une petite miche de pain, on ne sait pas vous les gourmands mais nous chez Marabout on voue une véritable passion au pain au levain. On n’en trouve pas toujours facilement en boulangerie et en faire soi-même nous a toujours paru insurmontable… Enfin ça c’était avant la sortie du livre Pain cocotte d’Ilona Chovancova.

 

Se lever chaque matin, prendre son café et dévorer une bonne tartine de pain au levain maison… on en rêve en peu tous les jours en ce moment. Seulement voilà, aujourd’hui ce rêve est devenu réalité ! 

 

On ne va pas vous mentir les amis, faire son pain maison nous a toujours un peu effrayé. La peur de passer des heures en cuisine n’y est pas pour rien… Alors qu’en vérité, lorsqu’on se penche sérieusement sur le sujet on se rend compte que c’est surtout une question de patience. Car en réalité, réaliser une pâte à pain ne prend que quelques minutes par-ci par-là. C’est le temps qui va s’écouler entre les différentes étapes qui est lui important. Pour ce qui est du reste, rien de très compliqué. Il suffit juste de connaître les étapes de base, de les apprendre, de les expérimenter et le tour est joué. 

 

Et c’est d’ailleurs à ce moment que le super livre d’Ilona Chovancova entre en scène. Dans cet ouvrage, Ilona nous dévoile tous ses secrets pour réaliser de délicieux pains au levain en cocotte. De la réalisation du levain chef, à la préparation du levain tout point, en passant par le pétrissage, le bassinage, le façonnage, les fermentations, le lamage et la cuisson, toutes les étapes indispensables sont vues et décortiquées par l’auteur. Toutes ces étapes sont illustrées en pas à pas, de quoi nous rassurer et nous mettre en confiance tout au long de la confection. Une fois la méthode de préparation de base du pain au levain acquise, place à l’expérimentation. Dans son livre, Ilona Chovancova nous propose une cinquantaine de recettes de pain : des classiques, des fermentés, des pains aux légumes, des pains fantaisie avec des graines et autres fruits confits. Pour accompagner ces pains, l’auteur nous propose même quelques recettes de tartines gourmandes. De quoi nous donner de bonnes idées pour le déjeuner !

 

Vous l’aurez compris, si vous aussi vous avez toujours eu cette envie de préparer votre pain maison, vous savez ce qu’il vous reste à faire : vous procurer le très chouette livre Pain cocotte d’Ilona Chovancova

 

 

   

 

LIVRES LIÉS À L'ACTUALITÉ

AUTEURS LIÉS À L'ACTUALITÉ