Les livres de vos envies

NEWSLETTER

Recette de gâteau à la noisette à deux étages

Clare Winfield
  • Durée : 1h00
  • Parts : 12 pers.
  • Niveau : Moyen ⭐⭐
  • Préparation : 10min
  • Cuisson : 30min
  • Repos : 20min
  • Dessert
  • Encas et divers
  • Pour toute l'année

Envie d’un dessert à la fois moelleux et élégant ? Laissez-vous tenter par le gâteau à la noisette à deux étages : une recette généreuse qui fera fondre tous les gourmands !

Ingrédients gâteau

  • 3 grosses bananes bien mûres (340 g)
  • 1½ mug de lait d’amandes (450 ml) 
  • 6 c. à s. de poudre de cacao cru
  • 2/3 de mug de sirop d’érable (200 ml)
  • 6 c. à s. de sucre de sève de cocotier
  • 3 mugs de farine de riz complet ou de farine de sarrasin (600 g)
  • 1 mug de noisettes (190 g)
  • huile de noix de coco, pour la plaque

Ingrédients nappage

2 bananes bien mûres
6 c. à s. de sucre de sève de cocotier
6 c. à s. de purée de noisettes
2 c. à s. d’huile de noix de coco

Préparation gâteau

  • Préchauffez le four à 200 °C (chaleur tournante : 180 °C).
  • Mettez les bananes bien mûres, le lait d’amandes, le cacao cru, le sirop d’érable et le sucre de sève de cocotier dans le bol d’un robot et mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse.
  • Versez la pâte dans un saladier, puis incorporez la farine de riz.
  • Mettez les noisettes dans le bol du robot et mixez 30 secondes environ, jusqu’à ce que les noisettes soient hachées, sans toutefois former une poudre – vous devez obtenir une farine grossière. Incorporez les noisettes au contenu du saladier, avec tous les autres ingrédients.
  • Huilez deux moules à tarte de 20 à 25 cm de diamètre avec l’huile de noix de coco, puis répartissez la pâte dans les deux moules.
  • Faites cuire les gâteaux au four pendant 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient parfaitement cuits et qu’on puisse piquer le coeur avec un couteau qui ressortira sec.
  • Sortez les gâteaux et laissez-les refroidir 10 à 15 minutes avant de les napper.

Préparation nappage

Pendant que les gâteaux refroidissent, réunissez tous les ingrédients du nappage dans un blender avec ½ mug (150 ml) d’eau et mixez jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Ensuite, transvasez le nappage dans un bol et placez-le au réfrigérateur pour qu’il épaississe pendant que les gâteaux refroidissent.

Lorsque les gâteaux sont froids, nappez-les séparément, sur toute leur surface, puis laissez reposer 5 à 10 minutes pour que le nappage se fige légèrement. Ensuite, posez un gâteau sur l’autre, puis versez le nappage qui reste sur le dessus.

En savoir plus sur

Recettes dans le même registre culinaire

Les éditions Marabout vous proposent une sélection des meilleures recettes issues des collections Cuisine.